Zoom sur… Tidiane Sy

par Patricia GRANGE-BOUÉ

Il se présente comme un « héritier des griots et des bardes » et scande « Non, je ne suis pas noir,/ Non, je ne suis pas blanc,/ Je suis métis, fils de deux continents. » Mais métis, Tidiane l’est aussi par le regard qu’il porte sur le monde. Cet humaniste est à la fois poète, slameur et conteur. Ce qu’il aime, c’est être sur une scène et partager ses « univers » avec un auditoire, en mélangeant les genres et les styles.


Auteur du recueil de poésie et de slam « Les Feuilles du Barde, Vol. 1 », Tidiane anime une fois par mois les Joutes Slamicales à la MJC/Usine à Chapeaux de Rambouillet. Deux fois par mois, il présente l’émission « Les Innés-Dits de Tidiane » sur la chaîne câblée TVFil78 et le premier mercredi du mois, il rédige « La Chronik’Slam » dans l’hebdomadaire « Le Courrier de Mantes ». Mais on peut également le retrouver sur la scène de La Nacelle dont il est artiste associé. Il y fait des dédicaces slamées aux artistes qui s’y produisent.

Cependant, le gros projet actuel de Tidiane Sy, c’est le spectacle « Soundiata Keïta » qui refait vivre à ses spectateurs l’épopée mandingue de ce célèbre personnage de l’histoire de l’Afrique de l’Ouest. Ce conte SlamMusical a rencontré le succès en région parisienne et repart vers ses sources à travers une tournée au Mali début 2010.

Chapeau, l’artiste !

http://www.tidiane.org
http://www.myspace.com/soundiatak

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s