« Pachamama » d’Anne Etchegoyen

par Patricia GRANGE-BOUÉ

« Terre-Mère » ou « Terre nourricière » en langue quechua, déesse majeure des cultures amérindiennes, « Pachamama » est le dernier opus d’Anne Etchegoyen, la voix du pays basque. Cet album est un vibrant hommage à sa terre basque, mais aussi et surtout aux rencontres, aux voyages et au monde.
De sa voix inclassable, Anne Etchegoyen réaffirme son attachement à l’Euskadi à travers des chants basques tels que Gernikako arbola qui magnifie le chêne, symbole du pays basque. Elle nous fait également partager sa découverte de l’Amérique latine, avec notamment des influences argentines.

Mais en écoutant bien, à travers les morceaux en basque, en français et en espagnol, c’est tout autour de la planète que cet album nous fait voyager ! D’ailleurs, Anne Etchegoyen y a invité des artistes et des personnalités de tous horizons, à la fois géographiques et culturels. On y retrouve notamment Les Nubians, chanteuses franco-camerounaises et marraines d’Esprit Métis, sur « Nos Terres » dont le rythme envoûtant mêle les voix somptueuses de ce trio, des percussions et des instruments traditionnels et classiques. On y croise aussi la chanteuse québécoise Diane Tell, le musicien argentin Raul Barboza, la chanteuse arménienne Anouch Adjarian, mais aussi un rugbyman, un torero et bien sûr des chœurs basques ! Et la féministe qui sommeille en moi a été ravie d’y écouter « Et si seulement »
« Pachamama »
est un hymne engagé à la Terre, mais surtout à l’humanité.

sources:
http://www.anne-etchegoyen.com

http://www.myspace.com/annetchegoyen

Publicités

4 réponses à “« Pachamama » d’Anne Etchegoyen

  1. C’est vrai que c’est particulier quand on n’a pas l’habitude d’écouter ce genre-là ! C’est l’un des morceaux que je préfère !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s