agenda de la diversité / février 2010

par Tséline

Les apérolangues de Blablabylone

Vous désirez pratiquer une langue ou faire des rencontres cosmopolites à Bordeaux ? Alliez l’agréable à l’utile grâce à l’association Blablabylone et ses « apérolangues » !
Tous les mercredi et jeudi dans le quartier Saint-Pierre de Bordeaux, partagez une conversation autour d’une table cosmopolite, en anglais, en espagnol et en français.Italien, portugais, allemand, arabe, japonais, chinois, russe et polonais se discutent sur demande.

Tables de conversations avec professeurs en langues maternelles, tapas et consommations :
4 rue des Ayres ou place Fernand Lafargue
8€ (tarif découverte)
10€ (tarif unique)

MERCREDI 20h00 à 21h30

blablabylone@gmail.com

http://www.blablabylone.org/SiteFR.htm

http://language.meetup.com/33

et aussi sur facebook

Info: 06.98.33.05.15

Bordeaux Japon

Si vous êtes japonais(e), parlez japonais, aimez le Japon et la France, bienvenue !Telle est la présentation de « BORDEAUX JAPON », groupe créé en juin 2009 par une jeune bordelaise passionnée par le pays du soleil levant.
Repérée par le président du réseau France Japon lors de la création des « Dimanches japonais à Bordeaux » (pour des échanges linguistiques), Céline programme désormais les événements pour Bordeaux Japon. Ils sont communiqués sur Facebook, mais aussi sur le forum de Nihon, GO !! (association des japonisants de Bordeaux 3) et à Kawaii Store (épicerie asiatique à Pessac).

Cette initiative résulte du constat d’un manque et à la volonté d’y remédier : une grande quantité de Japonais passe à Bordeaux pour le tourisme, pour étudier ou pour y vivre. Du côté des Français à Bordeaux, il existe une forte demande de la part des passionnés de la culture japonaise ou étudiants en japonais de rencontrer des nippons. Pourtant, hormis les soirées entres étrangers, peu d’occasions mettent en relation les nouveaux venus avec les habitants.
Bordeaux Japon
répond donc au désir de découverte mutuelle, à travers l’accueil des Japonais, des rencontres entre francophiles et « japonophiles » dans divers lieux publics et donc, des échanges linguistiques pour ceux qui le souhaitent.

Collectif Aquitaine Séisme Haïti : événements

Soutenues par le consulat d’Haïti à Bordeaux, plusieurs associations de Bordeaux, dont Lakay (Haïtiens à Bordeaux), ont créé le Collectif Aquitaine Séisme Haïti afin d’apporter un soutien financier qui aidera les victimes d’Haïti.
Ainsi, le Collectif Aquitaine Séisme Haïti a organisé un concert qui rassemblait des groupes de musique de Bordeaux et de Paris, le 20 janvier au CAT. Puis, le 22 janvier à 21h : rendez-vous à une veillée recueillement et lecture de textes à la Salle Son Tay, avant une marche à la place de la Bourse, lieu symbolique du commerce des denrées coloniales, le 23 janvier à 15h. Enfin, le samedi 30 janvier, le Collectif Aquitaine Séisme Haïti nous convie à un déjeuner Salle Son Tay.

Consulat honoraire d’Haïti à Bordeaux : 05.56.77.18.87

Institut Cervantes : l’Espagne toute l’année à Bordeaux

Vous ne connaissez toujours pas l’Institut Cervantes à Bordeaux ? Cette association, située dans l’ancien appartement de Goya, propose des cours d’espagnol, dispose d’une médiathèque et présente des événements culturels de grande qualité.

Ce mois de février 2010, partez à la rencontre de la langue et de la culture hispanique à Bordeaux à travers photos, lecture de poèmes et de contes, présentation de livres, séances de cinéma, dont « Memorias de una guerrillera », jeudi 18 février à l’Utopia.

Instituto Cervantes
57 cours de l’Intendance
tél: 05.57.14.26.14

Le passage annuel des maîtres de Shaolin !

Quand l’esprit domine le corps… Je connaissais le principe de dépassement physique de soi par la maîtrise de la méditation et la force mentale, mais je n’en avais jamais eu la preuve avant de les voir. Vivant dans la province du Henan en Chine centrale, ces moines du monastère de Shaolin pratiquent un certain art martial, le wushu, que l’on appelle kung fu en Occident. Depuis quelques années, les maîtres de Shaolin, de 6 à 90 ans, continuent malgré leur âge à faire des prouesses physiques et mentales dans la salle pleine du Pin Galant, à Mérignac. Souplesse hors pair, combats extrêmement rapides, numéros à ne pas refaire à la maison au risque de perdre un membre de son corps, font de ce spectacle un moment éblouissant et incompréhensible pour nous, êtres si faibles, ainsi qu’une sortie idéale en famille.

Pin Galant
Avenue du Mal de Lattre de Tassigny
33700 Mérignac
tél: 05.56.97.82.82

Publicités

Une réponse à “agenda de la diversité / février 2010

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s