Armandis

par Patricia GRANGE-BOUÉ

Armandis, Tome 1, Entre Ciel et Mer par H. Tonton

C’est lors du Premier Festival de la Bande Dessinée de la ville de Barsac que j’ai fait connaissance avec l’univers de la série Armandis d’H. Tonton (pseudonyme de Yannick Hatton).
Ce qui m’a d’abord attirée, ce sont les planches qui sont de véritables œuvres d’art, à la fois f
açon aquarelle et façon estampe chinoise.


Puis en feuilletant et en lisant la quatrième de couverture, j’ai découvert le monde ou plutôt les mondes d’Armandis, une planète flirtant avec le fantastique et le féerique. Des mondes partagés entre ciel et mer, entre humains, fröles et autres créatures. Des mondes où d’étranges îlots flottent dans le ciel et seraient habités par des Dieux Offrants. Des mondes qui auraient pu continuer à évoluer parallèlement sans jamais se croiser… Mais suite à un accident, Zepplin, un jeune fröle se retrouve sur Caillou, petite île isolée de l’archipel des Perles Blanches où vit Mihoshi une jeune humaine. L’amitié va se tisser entre ces deux êtres. Mihoshi étant touchée par l’histoire de Zepplin, elle va décider de l’aider à sauver son peuple et à travers cette quête, elle partira aussi à la recherche de ses parents disparus.
J’ai été fascinée par les traits eurasiens de la belle héroïne, Mihoshi. J’ai souri à l’influence ressentie dans la BD de l’enfance passée en partie à la Réunion de l’auteur, notamment à l’évocation de cocojus.
Monde merveilleux et fable écologique, message d’amour et d’ouverture à l’autre, mais d’abord et avant tout, ravissement pour les yeux, je ne peux que vous conseiller cette belle série ! Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici la jolie dédicace que j’ai récoltée lors de ma rencontre avec H. Tonton !


Pour en savoir plus :
http://www.bedetheque.com/serie-8004-BD-Armandis.html
http://www.sceneario.com/sceneario_interview_TONTO.html

2 réponses à “Armandis

  1. Ah ben Kellie tu me devances !
    Je parlerai très prochainement de « Couleur de peau : miel » par ici ! J’ai eu un véritable coup de coeur pour ce double album qui vient de sortir en coffret et est en cours d’adaptation pour le cinéma !
    Sinon, dans un autre registre, Jung-Sik fait également de magnifiques dessins et bd érotiques. Très délicat.
    Les planches d’ « Ines » avaient été exposées à la Maison des Femmes de Bordeaux courant 2009. Très réaliste et flippant en effet.
    Oui il faut absolument que je fasse un tour à « Bord’Images », incontournable pour une fan de BD !!!
    Et dans Armandis, les cocojus ce sont des fruits qui ressemblent à la noix de coco tout simplement !

  2. En ce moment il y a une expo réunissant tout les auteurs, scénariste, coloriste bordelais. Nous le verniassage c’est ce soir. C’est a l’espace St remi. Nous l’avons visité aujourd’hui avec l’ecole (ECV) J’ai adoré le style de Jun Jung-sik. (couleur de peau:miel) je t’invite ta faire quelques recherche sur cette bd autobiographique je suis sur que ca te touchera, surtout qu’ils veulent adapté cette bd en animation.

    Il y avait aussi une BD « Inès » qui raconte l’histoire d’une femme battue c a coupé le souffle on est pris par le dessin et on vis l’angoisse ce cette femme. Je suis sur que ces bd te plairont à toi aussi. Si tu peux passe à l’espace st remi c’est vers st pierre a bordeaux.

    C’est quoi cocojus?

Laisser un commentaire

