Recette métisse – Purée d’avocat à la vanille

Par Véronique Magniant

En France métropolitaine, l’avocat est consommé en entrée, avec de la vinaigrette, des crevettes, de la sauce cocktail. Il est un des ingrédients stars des salades de riz, accompagné de maïs, tomates et autre germes de soja.
Pourtant, dans beaucoup de pays tropicaux (où les avocats font le double voire le triple de la taille de ceux qu’on trouve en métropole !), les avocats se consomment sucrés, en dessert ! Ils sont, ne l’oublions pas, un fruit, tout comme la tomate, qui elle aussi d’ailleurs fait le bonheur de beaucoup d’enfants du monde lorsqu’elle est saupoudrée de sucre à la fin du repas.
Pour accommoder la chair verte tendre, suave et délicieuse de l’avocat, rien de tel que du bon sucre de canne et une belle gousse de vanille.

Attention, recette réservée aux très grands cuisiniers ! 🙂

Purée d’avocat à la vanille

– Couper un avocat mûr à point en deux. Il doit être encore ferme mais un peu onctueux au toucher, sa peau est encore verte mais très sombre et brillante.
– Ôter le noyau.
– Récupérer la chair avec une cuillère à soupe, la mettre dans un bol.
– Ajouter du sucre en poudre à convenance, ainsi que les graines d’une demi-gousse de vanille.
– Avec un petit pilon ou une fourchette, écraser l’avocat jusqu’à en faire une purée.
– Bien mélanger.

Et voilà !

Une purée que l’on peut décliner en mousse, glace, flan… et pour les plus gourmands, en chantilly, sur un fondant au chocolat !

4 réponses à “Recette métisse – Purée d’avocat à la vanille

  1. Véro, comme je te l’avais dit, je ne suis pas une grande fan d’avocat, sauf en guacamole ou en avocat-crevette à l’antillaise ! Cependant, intriguée par ta recette, je l’ai testée et ma foi … j’aime bien. Mais sans pour autant pouvoir en manger une coupe pleine ! Par contre, tu me donnes des idées avec tes tomates sucrées !

  2. Bonjour,
    je n’aurais jamais pensé à faire l’avocat au dessert tout comme les tomates sucrées…. même si je sais que ce sont tous deux des fruits. Merci pour la recette.

  3. J’avais fait une recette de crème dessert à l’avocat, et aux framboises je crois, et je n’avais pas aimé du tout … mais les autres oui ^^ Je réessaierais bien ta version vanillée du coup, pour voir …

Laisser un commentaire

