Recueil « Mine de Rien »

par Patricia GRANGE-BOUÉ

Poèmes d’Andrée Marik

Tableaux (encre et collages) de Cathy Schein

Des couleurs et des mots éditions

J’aime beaucoup les ouvrages poétiques qui associent le texte à l’image.

« Mine de Rien », ce sont des poèmes écrits au fil des jours, des réflexions sur le temps, la nature, les petits riens, la vie en un mot. Ce sont de petits instantanés de sagesse. Parfois des mots laissés pour la postérité. « Mine de rien », ce sont de petits textes sans titre où brille le soleil de la malice, même pour dire des choses parfois un peu graves :

merci à toi langage

des êtres et des choses

mots criés mots sans voix

aux ports de mon voyage

merci à toi le temps

qui prolonge mon rythme

dans la paix des cicatrices

et le bonheur d’aimer

merci à toi lumière

souveraine où s’éclate la vie

MA VIE

*

ma droite

c’est ma main de toutes choses

l’autre est celle du cœur

compagne de l’ombre

ma droite s’accorde à ma vie

la gauche porte la bague

ma droite écrit

l’autre tourne les pages

toutes deux jouent de la fourchette

Laisser un commentaire