A la découverte d’une artiste insolite et envoûtante…

Par Patricia GRANGE-BOUÉ

Il y a un peu plus d’un an que j’ai entendu pour la première fois s’élever la voix rocailleuse, sensuelle, chaude et puissante de Concha Buika. Une voix où se mêlent les plaintes du flamenco, des accords de jazz et de voluptueuses notes africaines ! Je n’avais jamais rien d’entendu de pareil, j’ai été immédiatement parcourue de frissons et je ne l’ai jamais oubliée !

Concha (diminutif de Maria Concepcion) Buika est originaire de la Guinée équatoriale. Mais elle est née et a grandi à Palma de Majorque dans les Baléares. C’est là-bas, dans son quartier défavorisé, qu’elle a aimé se frotter aux dits marginaux et aux gitans et qu’elle s’est imprégnée de l’âme flamenca; tout en restant très proche de ses racines une fois rentrée à la maison auprès de sa mère: avec elle et avec sa famille elle continuait à parler une langue de Guinée équatoriale  en voie de disparition…

Après des années de galère et d’aventures plus ou moins heureuses, Buika décide de devenir chanteuse et sera reconnue petit à petit, album après album.

Si je tiens particulièrement à vous faire rencontrer cette artiste, c’est parce que tout en elle respire l’idée que je me fais du métissage: sa musique comme ses prises de position. Elle affirme notamment n’être ni africaine, ni gitane, ni gadji, ni espagnole. En effet, elle est tout cela à la fois. Et sa voix si singulière le chante si bien…

Pour plus d’information  http://fr.wikipedia.org/wiki/Concha_Buika

Site officiel http://buika.casalimon.tv

Ecouter des chansons

http://www.deezer.com/fr/#music/result/all/buika

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s