Plus on en parle, moins on en fait de Cheikh Tijaan SOW

« la démocratie entre 2 fleuves, le Sénégal et la Garonne » : Mardi 13 novembre à 18h30 au Boulevard des Potes

Arfang raconte son histoire, son parcours, ses engagements associatifs. Il retrace son éveil à une conscience politique et ses questionnements marqués par l’histoire de son pays, le Sénégal. Il égrène les noms des penseurs politiques et des écrivains qui ont nourri sa fougue. La démarche participative, il la découvre en la pratiquant. Puis il se transporte en rêve dans un futur qui n’est que le présent du pays du Nord où il vit aujourd’hui. Là, ceux qui parlent de participation, sont loin de la promouvoir réellement. Du moins, son analyse critique de leurs illusions nous permet-elle de comprendre le sens que la démocratie participative peut prendre, et la place que l’artiste, sensible à la « pensée du tremblement », peut y prendre. Les principes qu’il partage dans un deuxième temps, exposent quelques marqueurs d’une pensée qu’il veut respectueuse des autres. Ce texte est porteur d’une conviction forte comme un vent souffle des feuilles : c’est que les hommes et les femmes fabriquent leur destin commun. L’auteur se fait passeur et nous invite à agir.

Militant d’éducation populaire, formateur en communication interculturelle et démarches participatives, Cheikh Tijaan SOW nous dévoile ses racines dans un texte rythmé par ses convictions. Musicien et auteur compositeur, il écrit comme il chante, avec douceur et force. Il réside à Bègles, près du fleuve Sénégal.

Il vous invite à découvrir son  livre Plus on en parle moins on en fait, paru aux éditions La cause du Poulailler, autour d’une lecture d’extraits (par la Nomade Company) et de débattre sur le thème central de son essai-fictionnel

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s