Seollal

Seollal 2            Avec toute l’équipe, les amis et les sympathisants d’Esprit Métis, nous venons de vivre une formidable Semaine Coréenne à Bordeaux. De la célébration du Nouvel An lunaire des communautés asiatiques à la mairie de Bordeaux à la projection de « Couleur de peau : miel » en présence de Jung son réalisateur, en passant par une formidable matinée culturelle au centre d’animation Saint Pierre.

Pour clore cette semaine sous le signe du pays du matin calme, je vous propose un poème sur le thème de Seollal, le Nouvel An coréen :

Seollal

Lune, dis-moi,
Quand viendra Seollal ?

Quand viendra Seollal
Je quitterai mes collègues, mes amis, la capitale
Pour retrouver le visage bienveillant
De ma famille, de mes aînés, de mes parents

Quand viendra Seollal
J’abandonnerai les habits de l’an achevé
Pour revêtir la renaissance de la Lune
Parée du seolbim chatoyant du Nouvel An

Quand viendra Seollal
Je quitterai l’air saturé de la ville
Pour retrouver les parfums de mes premiers pas
Et les effluves chauds des galettes du tteokguk

Quand viendra Seollal
J’abandonnerai les battements pali pali de ma vie
Pour retrouver un rythme naturel et lent
Dans les jeux de cerf-volant

Quand viendra Seollal
Je me prosternerai pour le sebae aux ancêtres
Quand viendra Seollal
Je m’inclinerai pour le jeol à mes parents

Quand viendra Seollal
Je quitterai mes collègues, mes amis, la capitale
Pour retrouver le visage bienveillant
De ma famille, de mes aînés, de mes parents

Je vis dans l’attente de Seollal
En attente du matin calme du fond de mon âme …

Patricia Grange, à Barsac, le 10/02/13 à 23h45

Seollal

Petit lexique

Seollal : Nouvel An coréen
Seolbim : Habit du Nouvel An
tteokguk : plat traditionnel du Nouvel An : bouillon de bœuf avec des galettes de riz
pali pali : « vite vite » en coréen
sebae : salut traditionnel du Nouvel An
jeol : salut traditionnel du Nouvel An

Une réponse à “Seollal

  1. Pingback: Seollal « Papillons de mots·

Laisser un commentaire

