Il était une fois… le Cameroun: 2ème jour, moins de boulot, plus d’agrément

6h45 ! Allez, tout le monde dans le bus, on part pour Yaoundé.

Tant pis pour ceux qui n’ont pas eu le temps de profiter du super déjeuner au buffet de l’hôtel, ou de ceux qui comme moi passent la nuit à l’extérieur  et doivent attendre que le soleil se lève à 6h15 pour oser mettre le nez dehors. Pour moi c’est bon, ma famille n’habite pas trop loin, alors …

11h : exposé à la Clé des Châteaux, une histoire du vin.

2012-02-25 18.15.41

On est arrivé à Yaoundé ! Les Bordelais sentent tout de suite la différence de température. L’air est plus doux, moins lourd… Une équipe super chaleureuse nous accueille à la principale boutique yaoundéenne de la Clé des Châteaux, filière de distribution de vin des Brasseries du Cameroun de Pierre Castel de Bordeaux. On nous offre quelques rafraîchissements, puis on nous explique  le fonctionnement  de la Clé des Châteaux, le positionnement des crus bordelais au top des ventes, l’intérêt d’un partenariat plus rapproché avec l’Union des Grands Crus que la présidente, Sylvie Cazes représentait avec des questions fines et précises. Nous, on en avait pas. Kellie prenait des photos. Au bout de quarante minutes et de quelques photos de famille, il était temps de partir.

12h : inauguration de la cave « L’Esprit du Vin » de l’épouse du Ministre des Travaux Publics.

2012-02-25 18.40.55

C’était  en présence du Ministre des Travaux Publics, du délégué du gouvernement de la Communauté Urbaine de Yaoundé et de plusieurs autres personnalités. L’heure de la gastronomie ! On a mangé de super gambas, des brochettes de poisson et de bœuf, des épinards en légumes avec de la pistache et du couscous de maïs, semblable à de la semoule fine et dont les Bordelais ont raffolé. Par contre, dur dur de transmettre le magazine aux personnalités présentes. Après deux râteaux aussi polis que secs, Kellie a opté pour juste les disposer à hauteur des intéressés tandis que moi, ben… je discutais…

2012-02-25 18.48.442012-02-25 18.50.46

De 15h à 17h45. Un peu de repos bien mérité.

Moi j’en profite pour aller voir ma famille et faire quelques courses. On doit bien se reposer, on a prévu de sortir en groupe, ce soir.

17h45 : Cocktail dinatoire chez l’ambassadeur de France.

La résidence est magnifique, mais on n’a pas le droit de faire des photos du jardin. Tout de suite on repère notre Palme d’or, le moelleux du Château Guiraud. Très bonne ambiance, les magazines disposés sur les tables partent comme des petits pains. On en a offert à Madame l’ambassadrice qui du reste, est très aimable. Il y avait du fromage! Ca faisait si longtemps que je n’avais pas mangé de bon fromage… La soirée est très agréable, mais le temps passe vite. Bientôt, c’est le retour vers le Hilton hôtel. Selon une expression camerounaise je vais vous dire : « C’est le prestige que tu veux voir ? », en tout cas, moi j’en ai vu, et cet hôtel je le kiffe !  Allez, c’est l’heure d’aller s’amuser. Un verre au bar panoramique du sommet de l’hôtel et ensuite on va danser ! A demain…

Ghisca

Laisser un commentaire

