Le cirque gasy* se fait la belle

* malgache

Danses, acrobaties, musique, chants, l’Aléa des possible propose des créations métissées à l’image de la société malgache où elle s’est développée. Au-delà de la promotion des arts du cirque, la compagnie est un véritable lieu d’échange et de transmission.

Hafa'ka. L'Aléa des possibles

Hafa’ka. L’Aléa des possibles

Ils sont cinq à avoir fait le déplacement pour la présentation de leurs spectacles en France : Tina, Mahery, Ismaël, Marco et Judith. Aux ateliers pour enfants organisés entre le 5 et le 7 juin dans le cadre du festival Échappée Belle, ils embarquent les petits Blanquefortais dans leur univers : une ronde géante et c’est parti pour une danse! Ça courent dans tous les sens, ça saute sur le plancher, ça se disperse, ça crie … Dissipés les enfants ? Pas du tout, ils ne font que suivre les consignes. Ils sont d’ailleurs très sages quand il s’agit d’écouter : car il faut savoir être attentif pour pouvoir entendre l’âme de Madagascar s’exprimer au rythme des tambours.

O'Ralila. Crédit photo: Cyrille Cornu

O’Ralila. Crédit photo: Cyrille Cornu

Marier l’univers du cirque à la société traditionnelle malgache : un pari qui semble fou mais qu’a brillamment réussi la compagnie. Le projet porté par Virginie Lavenant installée à Madagascar depuis 2005 est en pleine expansion : professionnalisation des artistes, tournée régionale et hexagonale…   En 2009, sous  son ‘impulsion, la première école de cirque du pays voit le jour : le Chapitô Metisy. Un lieu de formation qui a aussi pour vocation la réinsertion d’enfants et de jeunes fragilisés par le biais du travail artistique.

Dans le cadre du jumelage entre les festivals « Echappée belle » et « Leu Tempo » de la réunion, le public français pourra découvrir le cirque malgache à travers deux spectacles :

  • « O’Ralila » qui est traite de la quête de l’homme recherchant un équilibre entre le corps, l’âme et l’esprit (samedi 8 juin à 15h et dimanche 9 à 14h15)
  • « Hafa’Ka », un hymne à la liberté mettant en scène une femme et quatre hommes (samedi 8 juin à 18h45 et dimanche 9 juin à 17h)

Autres dates en France

Découvrez l’univers de la compagnie: www.aleadespossibles.fr

Hafa'ka. L'Aléa des possibles

Hafa’ka. L’Aléa des possibles

Siti-Anrafa SAID ALI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s