Faire Signe : c’est parti !

Ça y est, le projet est lancé ! Mercredi 26 mars, c’était le jour du premier atelier Faire Signe. Mais d’ailleurs, pourquoi « faire signe » ?

Au delà du jeux de mot pour faire référence à la langue des signes, faire signe à quelqu’un c’est déjà dialoguer et donc entrer en communication. Cela peut signifier dire bonjour, demander quelque chose, appeler, s’exprimer… Mais faire signe veut aussi dire, en terme d’identité visuelle avoir du sens, exister, être présent, visible…

Alors, ce premier atelier ?

Un petit jeux de piste pour arriver à la salle d’arts plastiques de Saint-Pierre, du brownie, des gâteaux, des bonbons, et des boissons chaudes : voila l’accueil qui a été réservé aux premiers participants du projet. Une première rencontre pour faire connaissance et présenter le contenu des ateliers.

Jeu de piste Faire Signe

Jeu de piste Faire Signe

Seuls des entendants étaient présents, dont des adhérents du centre Saint-Pierre, des personnes qui suivent des cours de LSF (langue des signes française) et une pédagogue. Elle nous a parlé de la culture sourde et donné des conseils pour faciliter la communication. Une interprète LSF sera d’ailleurs présente certaines séances en fonction des besoins. Alors, on n’attend plus que vous !

Après un tour de table pour se présenter, partager ses attentes et ses envies, nous avons fait un petit exercice ludique pour mémoriser les prénoms en associant un geste à son prénom. Ensuite, installés autour d’une table garnie en gourmandises j’ai expliqué les raisons de ce projet : dans le cadre de mon Master professionnel « Pratiques artistiques et action sociale », je dois effectuer un stage en mettant en place un projet artistique en lien avec un public.

J’ai une formation en arts appliqués, arts plastiques et graphisme. Je possède donc une expérience dans le domaine de la communication visuelle qui me permet de me poser des questions sur la communication, la force et le statut des images, la relation texte/ image et le signe graphique.

C’est pour toutes ces raisons que je propose une rencontre entre des personnes sourdes et malentendantes et des personnes entendantes par le biais d’un projet artistique. J’ai envie qu’on réfléchisse ensemble aux outils de communication et à une forme d’expression commune.
Nous avons beaucoup parlé, plein d’entrain et de curiosité, le tout dans une ambiance chaleureuse. Puisqu’il nous restait du temps nous avons fait notre première activité : en choisissant une image dans un magazine (un objet, un vêtement, une couleur…) il fallait écrire quelque chose qui nous lie à celle-ci. Raconter une anecdote, décrire quelque chose de soi… Puis nous avons échangé nos écrits pour les faire lire par quelqu’un d’autre. Nous avons même fait des connections entre les récits, ce qui était étonnant.

faire-signe2

Au travail !

Programme des prochains ateliers

Les ateliers seront ouverts jusqu’à fin avril avec des expérimentations différentes chaque mercredi. Puis les ateliers porteront sur l’élaboration d’une mise en scène en volume et en espace qui se construira de mai à juin. Le principe est de composer manuellement (avec un minimum d’infographie) tous les éléments qui peuvent faire une affiche (image, texte, format, cadrage, rapports d’échelle… ). Les médiums principaux à expérimenter sont le graphisme et la sculpture/installation.

Les grandes lignes des ateliers proposés sont :

  • Réflexions sur des questions liées à la communication sous forme de World Café
  • Atelier autour de la typographie et la mise en page
  • Photocollage et cadrage
  • Pictogramme ou signe graphique
  • Installation : mise en scène en volume
  • Expression corporelle
  • Prise de vue et stop motion

Deux séances pourront être communes avec les enfants, les 16 et 23 avril.

Si vous avez des envies particulières en terme de pratiques artistique (peinture…) elles sont les bienvenues.

Le 27 Juin, un moment festif clôturera le projet.

Un espace de rencontre

La thématique proposée est : la rencontre quotidienne, en mettant en avant des situations de communication. Ceci en explorant plusieurs modes d’expression : ceux dont nous disposons pour communiquer et ceux qui pourraient être inventés. Par exemple les textes peuvent devenir des images et les images former des lettres (la typographie peut être vue avant d’être lue). Nous définirons plus précisément ensemble cette thématique lors de la prochaine séance.

logo du projet

logo du projet

L’idée est de conserver un lien entre les séances en constituant un petit carnet personnel, une collecte de notes, images, articles, idées, souvenirs, témoignages… qui pourront nourrir nos rencontres et le projet. Pour ceux qui le feront sur des feuilles volantes nous pourrons voir ensemble comment les relier au travers de plusieurs techniques de reliures (dos carré/collé, reliure japonaise…).

Je vous donne donc rendez-vous mercredi 2 avril de 16h30 à 19h30 pour la deuxième rencontre. Nous commenceront de nouveau la séance autour de petits gâteaux et des boissons chaudes, pour recréer l’ambiance conviviale d’un World Café ou Café Découverte. Le principe est de réfléchir en binôme sur une thématique, puis de changer de partenaire et à la fin de réunir les idées qui ont surgies.

Si vous êtes curieux, joignez-vous à nous pour en savoir plus.

Pour toutes questions ou renseignements et pour vous inscrire merci de me contacter au 06 76 83 72 93 ou à elodie.biscarrat@gmail.com.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s