Exposition Frères d’âme, héritages de la Grande Guerre

A l’occasion des manifestations célébrant le centenaire de la première guerre mondiale, la Fondation du mémorial de la traite des noirs, avec le soutien de nombreux partenaires institutionnels et associatifs, organise une exposition documentaire itinérante du 27 juin au 14 décembre 2014.

Bandeau-1-900x350

A travers une centaine d’images empruntées aux collections des Archives départementales de la Gironde et avec une solide documentation issue des dossiers des Archives militaires de la Caserne Bernadotte de Pau, l’exposition Frères d’âme vise à retrouver et à partager les solidarités entre combattants, anciens combattants et descendants d’anciens combattants, de Métropole et d’Outre-Mer, tous unis par la singularité d’un conflit et les leçons d’une expérience unique de défense de la liberté et de construction de la paix.

Reconnue et labellisée par la Mission Nationale du Centenaire 14-18, Frères d’âme est retenue dans les événements phares de l’Eté métropolitain, soutenue par la Région Aquitaine et le Département de la Gironde.

Evénements de l’exposition

27 juin : INAUGURATION DE L’EXPOSITION
19h, Hall du Conseil Général de Gironde – Vidéo-trottoir, présentation et buffet- En partenariat avec la CANOPE

27 juin au 14 décembre : EXPOSITION ITINERANTE
L’exposition sera dans des endroits culturels de plusieurs communes de l’agglomération: Blanquefort, Bordeaux, Cenon, Martignas, Mérignac, St-Médard en Jalles, etc.

29 juin, 20 et 21 septembre : Visite-Guidée « Bordeaux Capitale provisoire de la France »
Cette visite guidée entreprend de revenir sur les traces des institutions républicaines installées à Bordeaux et sur la présence américaine, 11h – Rendez-vous devant l’Hotel de Ville de Bordeaux.

13 septembre : « SAUVER LES NOMS » Hommage aux soldats des colonies enterrés à Bordeaux
593 soldats des colonies gisent dans trois (3) cimetières bordelais. A cela ajoutons les 183 tirailleurs sénégalais qui ont sombré dans le naufrage du paquebot l’Afrique le 13 janvier 1920 – En partenariat avec le Musée d’Aquitaine et le Réseau Aquitain sur l’Histoire et le Mémoire de l’Immigration

26 septembre et 02 Octobre : « LES TRANCHEES DU JAZZ »
Concert, Expo et Conférence à la Caserne Niel (quai des Queyries) – En partenariat avec Le Fonds de Dotation de Darwin

Le commissariat de l’exposition

Conçue et réalisée par Karfa Sira Diallo, écrivain et président de la Fondation du mémorial de la traite des noirs, l’exposition a bénéficié du concours des Archives militaires de Pau, des Archives départementales de Gironde et des Archives municipales de Bordeaux.

Infos : www.fondationdumemorialdelatraitedesnoirs.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s